PHILOSOPHIE, ESSAIS:
le Dépaysement - Editions du Seuil (23,30€)
"Le sujet de ce livre est la France. Le but est de comprendre ce que ce mot désigne aujourd'hui et s'il est juste qu'il désigne quelque chose qui, par définition, n'existerait pas ailleurs".
Ni simple récit de voyages, ni tentative d'épuisement d'un espace qu'on ne peut circonscrire, ni même diaporama fixant un instant un territoire donné, cet essai aux allures de "coupe mobile" prélève, à la manière d'un géologue dans le substrat que la conscience historique a sédimenté en chacun des lieux visités, une réponse inattendue, vivante, foisonnante et parfois incertaine à cette question très actuelle d'une "identité" française.
Patrick Boucheron:
C'est un retour à l'Italie médiévale chère à l'auteur du passionnant "Léonard et Machiavel" paru en 2008, que nous propose cet essai sur la mission de l'historien. Placé sous les auspices des "Trois philosophes" de Giorgione dont on ne saurait résoudre l'énigme, l'auteur nous invite à flâner dans les plis du temps, ce hors-champ qui cristallise la dimension spirituelle de l'oeuvre et en appelle, dans les pas de Ginzburg et Foucault, à un ralentissement nécessaire de l'observation, un éloge de l'écart, mettant au jour cet "entretemps" où se dit finalement le politique.
Jean-François Lyotard:
Pourquoi philosopher? - PUF (10€)
Quatre conférences inédites d'introduction à la philosophie données par l'auteur en 1964 aux étudiants de Propédeutique à la Sorbonne. Où l'on découvre tout d'abord que le "philein" philosophique est inséparable de la structure "présence/absence", le désir n'étant pas un désir d'objet mais un mouvement vers cet autre qui manque à celui qui désire (Platon, Le banquet). De cela découle que si nous philosophons, c'est bien parce que "ça désire" mais à partir d'un manque, la perte de l'unité du Sens (Hegel), que l'on ne peut dater mais qui fonde le caractère historique de la philosophie et la diversité de ses formes au long des époques. Cela pose donc la question de la réponse à cette "scission" vécue comme indigence et le statut de la parole philosophique et de son sens face à ce silence. Enfin, l'opposition entre parole et action et pourquoi cette parole devient "vraie" lorsqu'elle cherche au-delà d'elle-même et de la réalité, la transformation du monde (Marx).
Vincent Delecroix:
Chanter est l'une de nos activités les plus quotidiennes et plonge ses racines dans nos existences. Qui sommes-nous lorsque nous chantons ? Libérant le chant de tous ses mythes, des sirènes d'Ulysse au rock and roll, en passant par les métamorphoses d'Orphée ; échappant à la nostalgie des origines, ce gai savoir interroge une époque qu'on prétend "désenchantée". L'auteur montre alors comment, au plus près de l'expérience, chanter nous fait reprendre la parole.
L'Homme jetable - Amsterdam (10€)
La violence moderne est une violence naturalisée, rendue irreprésentable, réduite à une simple "gestion". L'être humain n'est plus seulement superflu ou surnuméraire. Confronté pour la première fois dans l'histoire à la transposition dans le champ politique de l'irreprésentable du réel, à des formes de violence qui tentent de s'imposer comme l'expression d'une nature inéluctable, il est devenu "jetable".