LITTERATURE

Samedi 26 mars à partir de 17h30
à l'occasion de la parution de son livre d'entretiens
Par quatre chemins
(Ed. Les impressions nouvelles)
Jean-Benoît Puech
s'entretiendra avec
Dominique Rabaté


       «Quatre chemins mènent de quatre métropoles à la petite maison de lierre et de papier où Jean-Benoît Puech s’entretient depuis trente ans avec un écrivain de son invention, Benjamin Jordane, lui-même amateur de masques et de passages secrets. Pour nous, il écarte maintenant les rideaux d’une bibliothèque de rêve, il pousse les portes de son laboratoire central et romanesque, il ouvre la barrière du jardin de l’enfance où quelques souvenirs restent cachés parmi les hautes herbes. Pièces décolorées d’un puzzle interminable, billes d'agate, frêles mais fidèles figurines d’un monde disparu, ce sont autant de reliques qui viennent servir la reconstitution d’un roman familial dans une véranda de province ou sur la page aux lignes claires. Mais en même temps, dans ces quatre causeries savantes et enjouées, par un nouveau tour d’écrou, l’auteur semble inventer de nouveaux mystères pour l’amusement lucide de ses fidèles interlocuteurs comme de ses nouveaux lecteurs. »
      Jean-Benoît Puech est maître de conférence à l’université d’Orléans, où il enseigne la littérature contemporaine. Il est l’auteur d’une oeuvre singulière construite autour d’un écrivain imaginaire, Benjamin Jordane, dont il lui arrive souvent de présenter ou de commenter les oeuvres et, de plus en plus, la vie. Les livres que signe Jean-Benoît Puech, seul ou en collaboration avec d’autres, ou les livres de Jordane qu’il ne fait qu’introduire, offrent tous de subtiles variations sur les mystères de la création littéraire et les frontières peu certaines de la réalité et de la fiction.
      Pour cet «entretien sur les entretiens», Jean-Benoît Puech dialoguera avec Dominique Rabaté, professeur de littérature française à l’Université de Bordeaux-III, membre de l’Institut Universitaire de France, directeur du Centre de recherche sur les Modernités littéraires. Ses travaux portent sur la littérature contemporaine et la question de la voix. Il s’intéresse notamment aux rapports entre roman et récit, ainsi que, plus généralement, aux modalités d’énonciation littéraire propres à la modernité. Il a publié chez Corti Vers une littérature de l’épuisement (1991), Louis-René des Forêts: la voix et le volume (1991), Poétiques de la voix (1999), aux PUF Le roman français depuis 1900 (1998), et, récemment Le roman et le sens de la vie (Corti, 2010).