LITTERATURE

Vendredi 25 Mars à partir de 18h30
rencontre avec
Olivier Cadiot
pour son livre
Un mage en été
(éditions POL)


A l'occasion de la reprise à Orléans du spectacle coproduit par le CDN Un Mage en été (du 23 au 25 mars 2011/ salle Barrault - Théâtre d'Orléans), Olivier Cadiot rencontrera lecteurs et spectateurs au premier étage de la librairie, et lira des extraits de ses textes.
Olivier Cadiot est né en 1956. Il est poète, romancier, dramaturge et traducteur. Il était l'un des deux invités d'honneur au Festival d'Avignon en 2010 pour la création d'Un mage en été. Parmi ses textes: Un nid pour quoi faire, (POL, 2007); Retour définitif et durable de l’être aimé, (P.O.L, 2002); Le Colonel des Zouaves, (P.O.L, 1997); ’Art poetic’, (P.O.L, 1988).

"Cela commence par une célèbre et très belle photo de Nan Goldin, Sharon in the river, une photo qu’on ne voit pas mais que décrit le narrateur, ce « mage » qui donne son titre au livre et, de fil en aiguille, cela va très loin dans l’espace et dans le temps pour périodiquement revenir à cette photo, centre énigmatique du livre, irradiant de sensualité, avant de repartir encore pour de nouvelles aventures. Un mage ? ou un artiste, et pourquoi pas un écrivain ? Un écrivain, un artiste, un médium, doué d’une perception ultra-pénétrante tout autant des choses matérielles que mentales, imaginaires, mémorielles, présentes et passées. C’est un monologue d’une inventivité inouïe, d’une drôlerie vertigineuse, qui va de l’infiniment petit à l’infiniment grand, du plus intime et du plus autobiographique à l’évocation historique à grand spectacle. C’est une réflexion en mots et en images sur l’art, la représentation, le deuil, la souffrance et l’amour. Abondamment illustré d’images qui viennent baliser ce parcours narratif débridé, cela crépite de toutes parts pour, suprême élégance, masquer le cœur souffrant du livre." (extrait du texte de présentation du livre).