MENACE SUR LE LIVRE

Menace sur le livre, c'est le titre de la carte postale que les libraires diffusent aujourd'hui  pour tenter de  faire renoncer le gouvernement à la hausse de la TVA sur le livre, applicable en principe au 1er avril prochain.

Nous vous avons déjà alerté en fin d'année dernière des conséquences de cette mesure pour notre profession, remettant en cause le  statut du livre comme "bien de première nécessité", entraînant aussi soit une augmentation du prix public du livre, soit une perte de marge à laquelle beaucoup de librairies ne pourraient faire face. Alors que toutes les études entreprises montrent un avenir déjà lourdement hypothéqué pour notre filière (en France d'ici 5 ans, 1000 librairies sur les 2500 indépendantes actuelles pourraient disparaître, selon une évaluation officielle menée en mai 2011), les libraires se mobilisent donc, en proposant une dernière action de lobbying: une carte postale illustrée par Sempé à signer et à envoyer au président de la République. 

Cette action - qui est celle de la dernière chance - ne sera efficace que si elle est massive. Nous attirons votre attention sur le fait que, bien que cette carte soit téléchargeable sur Internet (par exemple ici), ce sera nous soutenir doublement que de venir la chercher chez votre libraire: car ces lieux n'existent que par vos visites, et grâce à l'écho que vous donnez durablement à nos choix et à nos propositions.