RENCONTRE


Mercredi 23 Mai 2012 à 18 h 30 
rencontre avec
Eric Fottorino 
qui présentera et signera son livre
Mon tour du « Monde » 
paru aux éditions Gallimard.

Eric Fottorino est né en 1960. Ecrivain, il a écrit notamment Coeur d’Afrique, Baiser de Cinéma, pour lequel il a obtenu le prix Fémina, et plus récemment. L’homme qui m’aimait tout bas, récit autobiographique.  Il a été journaliste puis directeur du quotidien Le Monde jusqu’en février 2011. Ces sont ces 25 années qu’il raconte aujourd’hui dans son nouveau livre, Mon tour du « Monde »:

«Vingt-cinq ans de ma vie je me suis levé tôt pour faire et refaire Le Monde : quel plus beau métier que de courir le monde pour un journal du même nom frappé en lettres gothiques ? Modeste rubricard de la bourse et de l'agriculture, grand reporter, chroniqueur, rédacteur en chef, directeur de la rédaction, du journal, patron d'un groupe de presse, tout s'est enchaîné si vite et si fort que j'ai longtemps pris ma vie pour Le Monde. Dans la jungle épaisse de ces pages vous verrez l'Afrique, quelques morceaux d'Asie et d'Amérique du Sud, la Russie quand elle était encore l'URSS et quand elle ne le fut plus. (...) Vous verrez Mexico après le tremblement de terre, le Vietnam après le communisme, vous verrez du pays, des hommes et des femmes, des songes et des idées, des artistes, des savants, des puissants et des vaincus, des golden boys de 1987 et des ruinés de tous les jours, vous saurez des milliers d'histoires car le journalisme n'est que cela ; rencontrer puis raconter. Et recommencer. Puisque le temps passe et s'accélère, vous accéderez alors au saint des saints du Monde vu de l'intérieur, à ses montées d'adrénaline, à ses bouclages matinaux et périlleux, le chronomètre au ventre. L'aventure avait commencé avec un stylo et un carnet, une machine à écrire, et voici que leur succéda l'ordinateur froid réchauffé jusqu'à l'explosion par l'étincelle numérique. Vous suivrez l'incroyable révolution technologique de la presse écrite, l'irruption du multimédia et des journaux gratuits, les tremblements du papier menacé par la désaffection des lecteurs, l'effondrement des recettes publicitaires, des réseaux de distribution, du modèle industriel des imprimeries, la fin d'un monde. Vous apprendrez comment, élu par mes pairs à la tête de ce gros navire à la dérive, je me suis battu dos au mur, sans grands moyens, de crise en crise, pour tenter de sauver le plus grand journal français, dans un environnement de pressions politiques et financières incessantes. »