PROUST LU

Véronique Aubouy est cinéaste; elle a réalisé des films de fiction, des documentaires, a été l'assistante de Denys Granier-Defferre, Laurent Heynemann, Robert Altman, Fréderic Wiseman; elle est également photographe et vidéaste. Elle est aussi passionnée par Proust : en effet, elle filme depuis plus de vingt ans des anonymes et des personnalités lisant volume après volume A la recherche du temps perdu, chacun lisant dans l’ordre un passage à haute voix devant la caméra, en choisissant le lieu, la mise en scène et le rythme de sa lecture: plus de 1000 lecteurs ont déjà participé à cette oeuvre de plus de 150 heures, qui ne s'achèvera qu'avec le point final du texte:  ainsi se déploie une œuvre documentaire et autobiographique en parallèle du roman, un film qui représente nos vies, la vie de chacun des lecteurs, et qui montre les lieux où ils évoluent.

Véronique Aubouy sera en résidence à Orléans au mois de novembre: elle cherche 8 lecteurs orléanais pour participer à son projet. Nul besoin d'être diplômé, spécialiste ni de Proust, ni de la lecture à haute voix pour être retenu: il suffit d'avoir envie de participer à cette trace unique. Envoyez votre candidature, simplement en vous présentant en 5 lignes, par mail à l'adresse suivante: proustluaorleans@gmail.com avant le 1er novembre. Nous la transmettrons à Véronique Aubouy qui choisira ses lecteurs et viendra les filmer la dernière semaine de novembre. Le film sera projeté à la librairie au mois de janvier.

Elle viendra également présenter dans nos murs son livre, A la lecture,  qu'elle a écrit avec Mathieu Riboulet autour de cette expérience, célébration à deux voix du livre et de la lecture, le 21 novembre à 18h30.

En savoir plus sur Véronique Aubouy: http://www.aubouy.fr/