C'EST NOTRE ANNIVERSAIRE



Samedi 13 décembre à partir de 19 h:
c'est le soir de notre fête d’anniversaire, qui viendra clôturer ce bel automne 
des 50 ans de la librairie.

A cette occasion: Paul Otchakovsky-Laurens, éditeur et directeur des éditions P.O.L, remettra l’insigne de la  légion d’honneur à Catherine Martin-Zay, fondatrice de la librairie. 
Nous aurons également le plaisir de vous présenter et de vous offrir le petit livre édité par nos soins pour cet anniversaire.
Oui, nous vous espérons nombreux dans nos 110 mètres carrés, voire même jusque sous les arcades: et dans cette hypothèse, pour vous accueillir tous, cocktail (dedans) et vin chaud (dehors) viendront nous réchauffer pour trinquer à la suite.

video


Cette année nous fêtons nos cinquante ans!

C'est le 1er septembre 1964 à 9h30 que s'est ouverte pour la première fois la porte des Temps Modernes au 57 rue Notre-Dame de Recouvrance. L'adresse est la même, la porte toujours lourde, seul le numéro de téléphone (87 94 35) a changé; les livres aussi - quoique cinquante ans après bien des titres de l'assortiment d'origine figurent encore, nous y tenons toujours, dans nos rayons. Et les clients? Autant de générations s'y sont succédé; et certains des tout premiers clients à avoir foulé la moquette (toujours bleue) continuent leurs visites fidèles. 
C'était quoi, l'atmosphère, dans les années 60? Le petit film ci-dessus en rend compte: le temps déjà du manque de temps, des supermarchés et de la télévision, des temps où la lecture, les livres, les bibliothèques étaient un marqueur social; ce sont aussi les débuts du livre de poche, dont les partisans espèrent qu'il démocratisera la lecture, ses détracteurs en dénonçant l'illusion; des temps, en tout cas, où beaucoup de nos débats actuels ont déjà lieu, où les libraires semblent déjà sur la défensive - bref, une atmosphère en tout cas où le projet d'une librairie indépendante, intéressée à la cause de la littérature ne semblait pas gagné...
Oui, c'est donc une longue histoire qui n'était pas écrite d'avance, et nous sommes heureux de continuer à la découvrir avec vous: pour fêter cela ensemble tout le long du trimestre, nous avons préparé un beau programme de rencontres, où vous retrouverez des écrivains avec qui nous entretenons un compagnonnage fidèle, et aussi de nouveaux venus tout droit sortis de la rentrée littéraire; Il y aura une exposition sur nos cimaises; il y a toujours l'atelier Lacan qui continue, et aussi le Grand Prix des jeunes lecteurs; il y aura un nouveau site internet; il y aura un film auquel nous vous proposons de participer; et après tout cela, toutes ces belles soirées avec vous, afin de clôturer cette belle année et d'honorer la suivante, il y aura enfin un petit livre, que nous vous offrirons un soir de fête. Venez! Merci de pousser encore cette lourde porte! et de prendre date pour le programme ci-dessous...