POESIE

Jeudi 15 octobre à 18h00
nous vous invitons à une rencontre autour de
 Lassi Nummi (1928-2012), un des plus grands poètes finlandais. 

Les édition Corsaire viennent de publier la première anthologie de ses poésies, sous le titre Elämän puutarha/ Le jardin de la vie. 

Yves Avril, qui dirige cette nouvelle collection d’anthologies bilingues, et Osmo Pekonen, écrivain et historien finlandais nous présenteront Lassi Nummi et son œuvre. 


Lumière heureuse, attitude positive face à la vie, joie de chanter, sens de l'humour, sensibilité ouverte, rapport étroit de l'homme avec la nature ainsi que relations des différents arts entre eux, c'est peut-être ainsi qu'on peut décrire la personnalité et l'inspiration du poète finlandais Lassi Nummi (1928-2012). Outre la culture chinoise, à laquelle l'avait sensibilisé son père, pasteur luthérien qui avait travaillé six ans comme missionnaire en Chine, il était particulièrement attiré par la culture française. Il disait qu'il écrivait comme les impressionnistes français peignaient : dans une brume lumineuse. Poète de la lumière et de l'ouverture, Nummi a à partir de 1949 publié plus de trente ouvrages, et est un de poètes plus populaires dans la Finlande d'aujourd’hui. 

Yves Avril, agrégé de grammaire, a enseigné les langues classiques à Paris et en province (Caen, Amiens, Orléans Il est le coauteur d’un dictionnaire de latin publié en 2000 au Livre de Poche. A l’Institut des langues et civilisations orientales (INALCO), il s’est spécialisé dans les langues finno ougriennes, notamment le finnois et l’estonien, et a publié deux ouvrages sur la langue et la littérature des Komis. Membre de l’Amitié Charles Péguy, il est en 1996 un des fondateurs de l’Association Le Porche qui, dans la revue qu’elle publie et les nombreux colloques qu’elle organise, promeut la connaissance de Péguy et de Jeanne d’Arc particulièrement dans les pays de l’Europe de l’Est. Il a collaboré à de nombreuses revues littéraires. 

Osmo Pekonen est un mathématicien, historien et écrivain finlandais. Personnalité polyvalente, il s'implique beaucoup dans les échanges culturels et scientifiques entre la France et la Finlande. Membre de nombreuses sociétés savantes finlandaises dont la Société de Littérature Finlandaise, il est, en France, membre correspondant de quatre académies dont celle d'Orléans. Il est auteur de nombreux articles et ouvrages surtout en finnois ; citons une traduction en vers de l'épopée anglo-saxonne Beowulf.