YVES CARREAU

Exposition 
LA TABLE AU NOIR / citations 
photographies de Sébastien Pons 
Galerie de la librairie


L'exposition est prolongée 
jusqu'au 2 janvier 2016.


Aujourd’hui, l’atelier est désert mais demeure perceptible la silencieuse présence de l’artiste. Cette aire fut pensée, vécue comme un lieu de retranchement, de travail et d’accomplissement, au seul usage de l’habitant, à l’abri des regards. Il l’a élaboré au long des années comme un écosystème, une œuvre en soi. En novembre 2014, Yves Carreau décédait. Son travail brutalement interrompu est visible en l’état où il le laissa, prêt à être repris s’il le décidait.
Les auteurs invités par La Cage de l’Ombre Forte qui veille sur son œuvre, permettent une dernière visite avant fermeture. Au même titre qu’un site archéologique nécessite un relevé précis au moment de son invention, l’atelier est examiné méthodiquement par l’artiste Sébastien Pons. Il y découvre une sorte de labyrinthe, un lieu aux épaisses sédimentations - l’organisation des strates renvoyant à une lecture spatiotemporelle d’une vie de recherche. Claude Mouchard repense ses traversées du lieu en compagnie de l’artiste. 
Leïla Danziger se souvient des ateliers partagés et de menus détails qui font la spécificité d’un partage d’impressions au service des œuvres. 
Marguerite Dewandel se risque à une lecture vagabonde des photographies. 
De ces pérégrinations, La Cage de l’Ombre Forte a fait un livre : La table au noir, auquel ont participé Sébastien Pons, photographe; Claude Mouchard, écrivain; Marguerite Dewandel, écrivain et Joëlle Labiche, conceptrice et graphiste.