LE ROMAN DES ETUDIANTS FRANCE CULTURE-TELERAMA

Fort de son succès, le prix du Roman des étudiants revient cette année pour une troisième édition, après avoir récompensé en 2015 Eric Reinhardt pour L'Amour et les forêts   (éd. Gallimard) et en 2014, Maylis de Kerangal pour Réparer les vivants (Verticales). 
Un nouveau jury d'étudiants de toute la France métropolitaine, élargi cette année aux DOM TOM et aux étudiants étrangers francophones, va récompenser un roman parmi une sélection de 10 ouvrages parus entre septembre 2015 et janvier 2016. 
 Les cinq premiers romans de cette liste sont : Nathalie Azoulai, Titus n'aimait pas Bérénice (POL) - Mathieu Riboulet, Entre les deux il n’y a rien (Editions Verdier) - Christine Angot, Un amour impossible (Flammarion) - Delphine de Vigan, D’après une histoire vraie (JC Lattès) - Christophe Boltanski, La cache (Stock).
Les cinq autres romans seront sélectionnés parmi les livres de la rentrée littéraire de janvier 2016 par le pré-jury composé de journalistes de France Culture et de Télérama. 
Le jury d’étudiants aura l’occasion d’échanger avec les auteurs lors de rencontres exceptionnelles organisées dans des librairies de toute la France entre janvier et mars.  

Devenir juré du Prix 2016
Pourquoi participer ? 
- découvrir les livres des rentrées littéraires de septembre et janvier 
- faire partie d'un réseau de lecteurs et de libraires avec qui débattre et aiguiser votre sens critique  
- rencontrer les auteurs, lors des rencontres organisées dans les librairies du réseau 

 Qui peut participer ? 
Tout étudiant âgé de 18 à 30 ans scolarisé dans un établissement d'enseignement supérieur.  Envoyez la critique du dernier roman que vous avez lu à communication@telerama.fr : 
- par écrit (1500 signes) 
- par vidéo ou audio (1 min, en joignant un lien YouTube, Dailymotion, We Transfer… ou tout autre plateforme vidéo ou de partage de fichiers). Les candidatures vidéo retenues seront publiées sur la chaîne YouTube du Roman des étudiants . 

 ATTENTION / La date limite d'envoi des candidatures a été reportée au 15 janvier 2015.
 N’oubliez pas de préciser vos coordonnées et le nom de l’établissement universitaire dans lequel vous êtes inscrit. Les candidats seront sélectionnés par France Culture et Télérama.