LITTERATURE

Mardi 24 mai à 18 h30
nous vous proposons une rencontre croisée avec
Olivier Cadiot
et 
Tanguy Viel

Olivier Cadiot vient de faire paraître chez P.O.L
Histoire de la littérature récente tome 1

"Histoire de la littérature récente tient tout à la fois de l'essai, de l'enquête, du récit, forme hétérogène dans laquelle se mêlent, sur un mode ludique et digressif, anecdotes, saynètes et développements plus spéculatifs. Olivier Cadiot y suit un raisonnement, mais sans volonté de bâtir un essai: il s'autorise à se contredire, à ne pas être toujours de son avis,  s'y montre tout ensemble ironique, sentimental et généreux. Avec autant d'humour que de vraie diligence, Olivier Cadiot dresse non pas l'histoire de la littérature récente qu'annonce ironiquement le titre du livre, mais plutôt une sorte de « bilan personnel » de sa propre relation avec  la moder­nité, avec la volonté affichée, dans ce volume inaugural de la série, d'examiner de plus près la fameuse mort annoncée de la littérature: « J'en avais assez de ce débat sur la fin de la littérature. Et voilà qu'un beau jour, je me suis surpris moi-même à gémir, sur le thème : le niveau baisse. Moi qui suis le premier à critiquer le déclinisme ! J'ai bien dû en conclure que ma position sur le sujet n'était pas si claire. J'ai eu envie alors de trouver un endroit où manipuler tout ça, où avoir le droit d'être contradictoire. » Ainsi est née cette Histoire de la littérature récente." (Télérama, 20/02/2016)
Qui mieux qu'un autre écrivain pouvait interroger Olivier Cadiot sur cet objet unique? Tanguy Viel, qui a su durant deux saisons nous parler d'écriture en nous montrant l'exemple, jouera donc le sparring partner en animant cette rencontre.

Olivier Cadiot est né en 1956. Il est l'auteur de nombreux livres, parmi lesquels L'Art poétic, Le colonel des zouaves, Retour définitif et durable de l'être aimé, Un mage en été - que le CDN/Orléans/Loiret/Centre avait coproduit et programmé à Orléans en 2011. Il a été artiste associé au Festival d'Avignon en 2010.Il est également traducteur, et a collaboré pour 3 disques avec Rodolphe Burger.

Tanguy Viel est né en 1973. Il est romancier, et publie aux Editions de Minuit. C'est un familier des Temps Modernes, où il a lu en 2015 Icebergs, promenades réflexives sur la littérature, ainsi que des extraits du chantier romanesque en cours.