SORTIR DU SILENCE

Jeudi 3 novembre 2016 à 18 h 30 
A l'occasion de la Journée Nationale de l' Ecoute
l' Association S.O.S Amitié Centre 
présentera le livre collectif

Sortir du silence: l’écoute à S.O.S Amitié 

paru aux éditions Chronique Sociale

Une séance de dédicaces par Alain Le Corre et Jean François Roche, qui ont participé à sa rédaction de cet ouvrage, suivra les échanges, discussions et réponses aux questions autour de l'Association.


Les bénévoles écoutants de S.O.S Amitié, tous liés par une charte, entretiennent l’anonymat de la relation qui se noue entre l’appelant et l’écoutant lors d’un appel ou d’un chat. Un impératif qui, avec la confidentialité des propos échangés, constitue le socle de l’écoute proposée aux personnes en grande difficulté. 
Dans un monde en pleine mutation S.O.S Amitié poursuit sa mission et adapte ses moyens de réponse à la réalité sociale, notamment auprès d’une jeunesse hyper connectée, et malgré tout désemparée. 
André Comte-Sponville écrit dans la préface de l’ouvrage : « Nous sommes des êtres de parole ; c’est pourquoi nous avons besoin, presque tous, d’être écoutés pour nous sentir reconnus. Cela ne tient pas lieu d’amour ? Sans doute. Mais c’est le minimum nécessaire, pour que la vie soit au moins supportable. Merci à S.O.S Amitié de contribuer, depuis plus d’un demi-siècle à ce minimum-là. » Une conviction partagée par les 1 600 bénévoles d’une institution qui a reçu ces 30 dernières années plus de 20 millions d’appels de personnes en souffrances.