TANGUY VIEL


Jeudi 7 novembre à 18h30

rencontre/lecture avec
Tanguy Viel
à l'occasion de la parution de son livre
Icebergs
aux éditions de Minuit


Icebergs : ce titre résonnera familièrement à ceux des clients des Temps Modernes qui avaient pu assister en 2015 aux lectures qu'avait fait Tanguy Viel :  ces Icebergs n'étaient encore qu'un projet, qu'une série de textes autonomes, écrits puis lus presque dans l'élan, une fois par mois, dans le cadre d'une résidence dans nos murs organisée par l'agence Ciclic. Voici donc aujourd'hui ce "presque livre" publié aujourd'hui aux éditions de Minuit, revu, modifié, complété, resserré, version aussi définitive que possible de ce qui tient à la fois de l'enquête sur l'écriture, promenades spéculatives, expérience solitaire d'une pensée qui s'observe et s'interroge sur sa propre forme. 
Tanguy Viel, né en 1973, vit  près d'Orléans. Il est aussi romancier : on peut citer L’absolue perfection du crime, Paris-Brest, La Disparition de Jim Sullivan, et Article 353 du Code pénal (grand prix RTL-Lire 2017).
Cette rencontre est organisée en partenariat avec le FRAC dans le cadre de "Nos années de solitude" / 2ème biennale d'architecture.
Icebergs est en lice pour le Prix Médicis essais, qui sera décerné... vendredi 8 novembre.