FEMMES DE PRESSE

Du 12 au 15 février, Le festival
Les Médiatiques 
revient à Orléans, autour d'une thématique, Raconter les mondes lointains déclinée en plusieurs lieux, avec des conférences, expositions, ateliers et rencontres et projections... dont vous trouverez le détail ici.
Nous sommes depuis l'origine partenaires du festival, et sommes heureux d'accueillir dans nos murs une des rencontres de ce beau programme :

Jeudi 13 février à 18h
rencontre avec
Marie-Eve Thérenty
autour de son livre
Femmes de presse, femmes de lettres
(CNRS)
Elle s'entretiendra avec
Dominique Bréchemier

"Que Delphine de Girardin , la créatrice de la chronique parisienne, ou Séverine, recherchée par toutes les rédactions de quotidiens à la Belle Époque, n'aient pas leur place attitrée dans le Panthéon des journalistes exactement au même titre qu’Émile Zola ou Albert Londres m'a semblé plus que curieux : injuste. J'ai réalisé cette enquête pour proposer une autre histoire de la presse, complémentaire de l'histoire traditionnelle", écrit Marie-Eve Thérenty dans son avant-propos. Son ouvrage raconte la progression des femmes dans les journaux généralistes et la manière dont elles ont réussi à s'infiltrer et parfois à s'imposer dans l'article politique, dans la chronique judiciaire, dans la chronique des sports ou dans le grand reportage. Elles ont dû inventer des pratiques, créer des postures et imposer des écritures. L'autrice présente ainsi un riche panorama des femmes journalistes, de 1836 à 1944 - les chroniqueuses, les publicistes, les Frondeuses, les aventurières, les rédactrices professionnelles, les grandes reporters - et évoque de très nombreuses personnalités célèbres comme George Sand, Alexandra David-Neel ou Colette ou à redécouvrir, comme Maryse Choisy, Titaÿna ou Andrée Viollis. L'ouvrage se conclut par l'observation de trois "cas" plus contemporains : Françoise Giroud, Marguerite Duras et Florence Aubenas.

Spécialiste de la presse, Marie-Eve Thérenty est professeure de littérature française à l'université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle est l'autrice ou la co-autrice de nombreux ouvrages, parmi lesquels "Détective", fabrique de crimes ? (1928-1940) (Ed. Joseph K.), Balzac journaliste, articles et chroniques (Flammarion),.. Elle a co-dirigé plusieurs ouvrages dont George Sand journaliste (Presses universitaires de Saint-Etienne) et La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle (Ed. du Nouveau monde).

Dominique Bréchemier est professeure de lettres et docteure en littérature, spécialiste de l'histoire des femmes de la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale.