ALBERT CAMUS

Jeudi 5 mars à 18h30
nous recevrons
Yahia Belaskri
pour une conférence/débat autour de
  Albert Camus et l'engagement


« Ecrire était aujourd’hui un honneur, parce que cet acte obligeait, et obligeait à ne pas écrire seulement. Il m’obligeait particulièrement à porter, tel que j’étais et selon mes forces, avec tous ceux qui portaient la même histoire, le malheur
et l’espérance que nous partagions. »
Albert Camus, Discours du 10 décembre 1957 , in Discours de Suède, Gallimard.


Depuis novembre 2019 et pour quelques mois encore, l'écrivain français d'origine algérienne Yahia Belaskri est en résidence à l'association Tu connais la nouvelle?, autour d'un questionnement partagé : Comment traduire la brutalité du monde? Autour de son roman en cours Le silence des Dieux, des rencontres et des ateliers d'écriture ont eu lieu, et c'est également dans ce cadre que nous avons le plaisir de vous proposer cette soirée dans nos murs.
Yahia Belaskri est né à Oran (Algérie) en 1952. Installé en France depuis les émeutes de 1988, il pose un regard critique sur le «  grand récit  » qui réduit l’identité algérienne à l’arabité et à l’islam. Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs 2011 pour Si tu cherches la pluie elle vient d’en haut, il participe au collectif Pourquoi Camus ? (2013), rédige une biographie-essai sur le résistant algérien Abd el-Kader, et de nombreux articles sur le dialogue des cultures méditerranéennes. Il a publié en 2018 Le livre d’Amray, le récit d’une enfance et d’une jeunesse marquée au fer de la guerre et de la violence en Algérie. Avec Hubert Haddad et Jean-Marie Blas de Roblès, il coordonne la rédaction de la belle revue littéraire Apulée.