Mercredi 28 avril
les éditions Carnets de sel fêtent la sortie de leur second album pour la jeunesse
Kimi reprend confiance
de Charlotte Volta et Jean-Christophe d'Arnell
un très bel album qui parlera aux petits à partir de 4 ans de confiance en soi et de dépassement des peurs. Avec humour, sensibilité, et tout en alexandrins, Kimi nous montre comment de délicieux petits souvenirs, une présence bienveillante et la promesse d’un avenir lumineux peuvent parfois nous aider à dominer nos peurs… et à grandir tout simplement !
Nous vous invitons à une séance de dédicace qui aura lieu à
l’extérieur, devant la librairie, à partir de 16h, avec
l’illustratrice : Charlotte Volta
Charlotte Volta est née en 1976. Des bancs de l’école maternelle aux chaises des Beaux-Arts d’Orléans, le dessin ne l’aura jamais quittée. La période estudiantine étant propice aux rencontres, elle côtoie des créateurs et musiciens alternatifs avec lesquels elle collabore tout naturellement : pochettes de disque, t-shirt ou affiche de groupe de musique lui permettent de s’affirmer seule ou en collaboration. À la même époque, elle commence à dessiner pour de jeunes marques de vêtements débutantes et d’autres plus établies comme « Du Pareil Au Même », et cette expérience la mène logiquement vers la création de vêtements : en 2009, elle ouvre un atelier boutique dans lequel elle créé ses collections, sans jamais oublier de nombreux dessins ainsi que divers objets décoratifs, sous sa propre marque qu'elle baptise « Les Gens Heureux ». Le dessin reste central à la fois dans son activité de création textile et dans ses projets de publication comme avec le livre Cœur Battant qu'elle co-signe avec Anne Boutin-Pied (Coup de cœur de l’académie Charles Cros) ou celui avec le chanteur pour enfants Xavier Stubbe (4 clefs Télérama pour l’illustration et la musique). Donner vie aux textes d’auteurs, l’instant magique où on leur présente les personnages, est un défi qu’elle aime relever.
et l’auteur : Jean-Christophe d’Arnell
Un imaginaire en éveil et une passion véritable pour les mots le conduisent assez vite à prendre la plume, inventer des histoires et s’abandonner à la poésie du monde, et lui permettront d'obtenir un 1er prix littéraire obtenu à 24 ans. Ce prix l'encourage à poursuivre son chemin d’écriture, qui le mènera un peu plus tard dans les années 80 vers la presse, avec de nombreuses chroniques, interviews et pages graphiques publiées dans différents fanzines, magazines ou journaux. À cette époque des radios libres, l’animation d’une émission hebdomadaire consacrée aux musiques underground lui permettra de développer encore son intérêt pour le langage, les mots et la culture en général. L’originalité de ses textes contribuera d’ailleurs largement à la reconnaissance de son projet musical Collection d’Arnell-Andrea, en France comme à l’étranger. Également musicien, Jean-Christophe d’Arnell s’implique beaucoup dans la composition même des morceaux réunis au sein d’une discographie particulièrement riche et inspirée (10 albums studio), sans pour autant renoncer à de rares collaborations extérieures et ponctuelles (musiques et/ou textes) avec d’autres artistes. Avec la même passion, et en tant qu’enseignant spécialisé, Jean-Christophe d’Arnell travaille régulièrement auprès d’élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. Il s’agit alors, notamment dans le domaine de la lecture, de les aider à progresser, en favorisant la reprise de confiance en soi et la mise en place de stratégies plus efficaces.