c'est la fête du livre par les libraires indépendants !
480 librairies de France et de Belgique francophone vous donnent rendez-vous pour cette journée inspirée par la Sant Jordi où ils vous offriront - où nous vous offrirons, dans la tradition catalane, un livre et une rose!
Cette année, un anniversaire !
le livre que nous vous offrirons commémore cette année un anniversaire, celui des 40 ans de la loi Lang : cette loi qui en imposant un prix unique du livre a permis aux librairies indépendantes de continuer à ouvrir leurs portes jour après jour en bas de chez vous. Un sondage réalisé en 2020 a montré que 40 ans après cette loi, 53% des français âgés de plus de 18 ans pensent à tort que le prix d'un livre peut varier selon les régions, la période de l'année ou l'endroit où ils l'achètent. Autant dire qu'il faut encore le dire:
Un livre vaut le même prix, ici comme ailleurs !
L'histoire de cette loi, son impact, dans nos vies et dans celles des lecteurs est retracée à travers plusieurs points de vues, d'écrivains et d'historiens du livre mais aussi par l'image, avec une bande dessinée de Mathieu Sapin, qui raconte combien l'histoire de cette loi a été un véritable thriller, à l'issue très incertaine ! Un thriller, avec menaces et slogans coups de poings, et une guerre aussi, avec alliances et contre-alliances, entre intérêts économiques des Fnac, des Leclerc et autres discounters, et survie simple des librairies. Un combat idéologique enfin : alors que le mois dernier le livre vient d'être décrété produit de première nécessité, on se souviendra ainsi qu'en 1981, les contempteurs de la loi Lang la fustigeaient en la taxant d'élitisme, comme si vouloir réguler le prix du livre équivalait à désirer le rendre inabordable à toutes les bourses... Pour nous tous, libraires, la loi n°81-766 promulguée le 10 août 1981 reste en tout cas une date historique, qui nous a permis à tous d'envisager enfin un peu de pérennité.
Cette année, Saint-Georges est dans nos murs !
La
fête du livre par les librairies indépendantes s'inspire d'une tradition catalane, celle de la Sant
Jordi : le 23 avril, sur les Ramblas ou à Grácia, le jour de la Saint Georges, on offre un
livre et une rose.
Cette année, alors que Barcelone n'a jamais
semblé aussi loin d'Orléans, Barcelone est venu jusqu'à nous ! En effet, ce même samedi 24 avril, nous vous proposerons une sélection de livres autour de la Catalogne et de la littérature catalane, et pour tout
achat d'un livre de cette sélection, nous vous offrirons une rose,
le tote bag et le marque-page officiels de la San Jordi. Le
tout - dans la limite des stocks disponibles - est dessiné par
l'illustrateur catalan El Marques, et est édité spécialement
pour l'occasion par la délégation en France de la Generalitat de
Catalunya et l’Institut Ramon Llull - Merci à eux !!
Cette journée, c'est la vôtre - celle où nous sommes heureux de pouvoir vous remercier, pour votre soutien militant qui vous a si souvent fait épouser notre cause, les bons comme les mauvais jours ! Vous remercier pour vos visites si souvent affectueuses, les échanges de toujours, pour la confiance que vous nous faites, qui nous honore, et qui nous engage. -
cette année encore, Saint-Georges vous remercie, et Les Temps Modernes aussi.