RENCONTRE AVEC CAMILLE DE TOLEDO

 


Parce que toutes les espèces parlent et que les humains n’ont pas le monopole du langage, l’écrivain et traducteur Camille de Toledo lance le Parlement de Loire, projet qui vise à doter ce fleuve emblématique d’une personnalité juridique, en imaginant une représentativité aux éléments naturels, fleuve, sols, océans... à l'ère de l'anthropocène. Le processus de conception de ce Parlement est aussi fertile que les séances qui s'y organisent, et Camille de Toledo les a mis en récit dans un livre, Le Fleuve qui voulait écrire, qui vient de paraître.

Samedi 18 septembre à 17h
nous vous invitons à une présentation de ce livre et de ce projet.
Avec Camille de Toledo et Virginie Serna, conservateur général du patrimoine et archéologue, et membre de la commission du parlement.

Camille de Toledo est écrivain, vidéaste, traducteur, juriste. iI construit une oeuvre protéiforme, essais, fictions, récits, "narrations qui pour certaines nous font vivre, nous attachent au monde, et pour d’autres nous tuent, nous blessent, nous font souffrir, nous, les humains, et les non-humains. Ce sont des fictions donc qui construisent notre réalité d’espoir ou de peine... " Il a publié l'an dernier chez Verdier un livre magnifique, Thésée, sa vie nouvelle, fait de la matière du souvenir et de deuil. A lire ici, un entretien passionnant intitulé: « Accueillons, dans nos parlements, les voix de la nature ».