RECIDIVE, LE FESTIVAL !

 

Du 8 au 14 novembre, un nouveau Festival de cinéma à Orléans :

Récidive 1940

au cinéma Les Carmes, au CDNO et à la Scène Nationale d'Orléans 

 Le Festival « Récidive » d'Orléans, du 8 au 14 novembre, est un nouveau festival de cinéma et d'histoire, illustrant et racontant sur les écrans du Cinéma Les Carmes « une année de cinéma dans l'histoire ». Pour cette édition 2021, c'est l'année 1940 qui sera mise en avant : cette année 1940 si particulière, année de malheur, année de bascule, année de combat et d’espoir aussi, se racontera donc à travers des films, tournés tout autour du monde, de façon passionnante. Seront donc projetés au Cinéma les Carmes 25 films de fiction de l'an 40, du Dictateur à Remorques, des Raisins de la colère à Rebecca ou au Juif Süss, et un florilège de réalisateurs, Hitchcock, Hawks, Ford, Disney, Lubitsch, Grémillon, Pagnol, Gance, Duvivier, Ophuls, Donskoi, Powell..., chacun présenté par un ou une spécialiste, historiens, invités.

Un festival de cinéma, ce sont aussi des avant-premières (merci à Ari Folman, Jérôme Prieur, Noël Herpe, Nanni Moretti, Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, Jean-Baptiste Thoret), des « leçons de cinéma », des rencontres, des débats, des documentaires, des conférences ou des tables-rondes qui auront lieu à la Scène Nationale d'Orléans.

Benoît Jacquot, avec ses films d'histoire, est le grand invité de cette Récidive, ainsi que Costa Gavras, qui vient de recevoir le Prix Jean Zay 2021.

La librairie est heureuse d'être associée à cet événement : nous tiendrons la librairie du festival au Théâtre d'Orléans, où nous vous proposerons une sélection de livres en lien avec le programme, les livres des intervenants, et des séances de signature qui accompagneront les projections. Bientôt, le programme complet, et l'ouverture de la billetterie ces jours-ci !