RENCONTRE AVEC YANNICK HAENEL

 


Yannick Haenel est écrivain, et chroniqueur à Charlie Hebdo depuis 2015. C'est à ce titre qu'il a assisté en 2020 au procès des accusés des massacres perpétrés à Charlie Hebdo et à l’Hyper Cacher en janvier 2015, 54 jours d'audiences dont il a rendu compte quotidiennement sur le site du journal.

Ces chroniques avaient été rassemblées aux éditions "Les échappés" sous le titre Charlie Hebdo : le procèsjanvier 2015, illustrées des dessins de Boucq.
Aujourd'hui, c'est à partir de cette expérience, à la fois du procès et de l'écriture du procès, de ce qui s'y est donné à entendre et de comment il a fallu l'écrire, que Yannick Haenel publie ce second livre intitulé Notre solitude : il y est question de justice et de vérité, du crime, de l'indicible et du sacré, et de cette nécessité qui habitait déjà son livre Jan Karski - dont il était venu nous parler en 2009 : 
qui témoigne pour les témoins?
C'est autour de ces questions et ces doutes qu'il nous présentera ce livre,
lors d'une soirée exceptionnelle :
Vendredi 3 décembre à 18h30
 
« Le monde entier est convoqué chaque fois que quelqu'un relate sa rencontre avec la mort. C'est l'histoire réelle de ce procès ; c'est aussi le sujet de ce livre : la solitude des témoins et la communauté que chacun d'eux inspire. A notre manière, nous formons autour de chaque témoignage un cercle de barques flottantes : 
nous témoignons pour les témoins »