RENCONTRE

Nous vous invitons à une rencontre avec
Gérard Rabinovitch
auteur de
De la Destructivité humaine
(PUF)
et de
Comment ça va mal? L’humour juif, un art de l’esprit
(éditions Bréal)

Mercredi 26 Mai 2010 à partir de 18h30
Rencontre organisée en partenariat avec le Crif Région Centre


L'auteur: Philosophe et sociologue, Gérard Rabinovitch est chercheur au CNRS et enseignant à l’université de Nice ; il est également chercheur associé à l’Université Denis Diderot (Centre de recherches Psychanalyse et Médecine). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Questions sur la Shoah (Milan, 2000), Le Sourire d'Isaac: L'humour juif comme Art de l'Esprit (Mango/Arte 2002). Son champ de recherche actuel porte sur les contributions de la psychanalyse aux interrogations de l’éthique, ainsi qu'aux traits de la pensée juive.
Parmi ses travaux:  Son essai  "De la destructivité humaine" propose une nouvelle interprétation du nazisme et du génocide rwandais à partir de la notion de destructivité humaine. En examinant les modes opératoires du nazisme puis ceux du génocide rwandais, en éclairant la permanence de ce « Mal radical » à la lumière des remarques de Freud sur la destructivité, cet ouvrage montre qu’à l’irréductible noyau de barbarie qui hante le genre humain, doit faire barrage un travail de civilisation fondé sur l’axe d’une éthique de la désillusion.
Dans "Comment ça va mal? l'humour juif, un art de l'esprit"  Gérard Rabinovitch, à rebours des clichés et des malentendus fréquemment entendus au sujet de l'humour juif, en propose à la confluence de l'histoire, de la philosophie et de la psychanalyse une nouvelle lecture. Riche d'un abondant florilège d'histoires, mettant en scène la vie de couple, la vie religieuse, les illusions politiques et les difficultés de la vie quotidienne, l'ouvrage montre concrètement que l'humour juif, art populaire, fruit d'une culture, est aussi un Art de l'Esprit, et le témoin de l'histoire et de la culutre juive.