Lecture, au Théâtre d'Orléans

Le CDN Orléans/Loiret/Centre vous propose  
Tom est mort
de 
Marie Darrieussecq
Mercredi 7 décembre 2011 
à 20h30, salle Vitez

Lecture dirigée par Arthur Nauzyciel
avec Frédéric Pierrot
Marie Darrieussecq signera ses livres à l'issue de la représentation


Tom est mort raconte la douleur de la perte d’un enfant. Dix ans après la mort de son fils, le personnage principal souffre encore. Pour la première fois depuis ce jour, quelques moments passent sans qu’elle pense à lui. Alors, pour empêcher l’oubli, ou pour l’accomplir, aussi bien, la mère essaie d’écrire l’histoire de Tom, l’histoire de la mort de Tom, elle essaie de s’y retrouver.
"La mort de Tom passe à travers nos corps. On n’a pas fini, je ne dis pas qu’il faut dix ans. Je ne dis rien. Est-ce que je souffre moins qu’avant ? Le plus et le moins, je ne sais pas. Peut-être que je souffre moins souvent. La mort de Tom est une bête qui relève la tête de temps en temps, un dragon avec des soubresauts, et la terre se soulève, sa tête se dresse. Une géographie créée par une bête, dans nos cerveaux. On dit « répliques » après un tremblement de terre."


Marie Darrieussecq est née en 1969 au pays Basque. Elle est écrivain et psychanalyste. Elle vient de publier aux éditions POL son quinzième livre, Clèves
Elle est auteure associée du CDN depuis 2007.
Arthur Nauzyciel a mis en lecture ce roman au Festival d’Avignon en 2007 avec le comédien Frédéric Pierrot, l’un des interprètes d’Ordet (La parole) et de Hétéro. On a pu le voir au cinéma dans Land of Freedom de Ken Loach, Il y a longtemps que je t'aime de Philippe Claudel, Holy Lola de Bertrand Tavernier, Elle s'appelait Sarah de Gilles Paquet-Brenner ou Polisse de Maïwenn. Ensemble, ils recréent cette lecture à Orléans.