LITTERATURE

Jeudi 17 octobre à 18h30
rencontre avec
Emmanuelle Guattari
autour de son livre
Ciels de Loire
paru au Mercure de France
 
 
"C'est le matin et le soir que les pigeons ramiers roucoulent. Quand il y a le silence à La Borde, c'est là que l'on entend le roucoulement des pigeons. Ils sont nombreux. C'est un peu le chœur de la scène de La Borde. Dans la lumière dorée du matin, ils disent des choses, chaque jour. Ils ont toujours quelque chose à dire. Ils sont là eux aussi".
 
 Emmanuelle Guattari  est née en 1964. Elle a grandi sous les ciels de Loire, dans la Clinique psychiatrique de la Borde, à Cour-Cheverny dans le Loir-et-Cher, où travaillait son père. Elle a un temps enseigné le français et l’anglais aux Etats-Unis et en France. Elle vit  aujourd’hui à Paris et se consacre à l’écriture. Elle avait publié en 2012 un premier livre autobiographique, La Petite Borde, au Mercure de France.
Dans ce deuxième livre, Ciels de Loire, elle continue l'exploration de sa mémoire d'enfant, puis d'adolescente, exhumant des impressions tantôt drôles, tantôt poignantes restituées avec une candeur et une émotion intactes. Son roman dessine ainsi une géographie intime et fantaisiste faite d'éléments familiaux et biographiques autant que des couleurs des paysages et de la forme des lieux. Des lieux et des paysages qui, comme les êtres humains, vivent et se transforment au fil du temps.