LITTERATURE ET CINEMA


Jeudi 12 décembre à 18h30

à la Médiathèque d'Orléans

rencontre avec 
Cécile Portier et Olivia Rosenthal



Ciclic et la Médiathèque d’Orléans vous invitent à rencontrer Cécile Portier, auteur en résidence sur le site Ciclic.fr où elle mène un travail de création littéraire depuis les films mis en ligne sur le site du pôle patrimoine de Ciclic « Mémoire, les images d’archives en région Centre ».
Elle échange avec Olivia Rosenthal, à partir d’extraits de leur travail de création, sur les liens et les dialogues possibles entre écriture et images cinématographiques.
La rencontre est animée par Guénaël Boutouillet.

Cécile Portier, auteur en résidence sur le site www.ciclic.fr où elle mène un travail de création littéraire depuis les films mis en ligne sur le site du pôle patrimoine de Ciclic «Mémoire, les images d’archives en région Centre». Elle échange avec Olivia Rosenthal, à partir d’extraits de leurtravail de création, sur les liens et les dialogues possibles entre écriture et images cinématographiques.
La rencontre est animée par Guénaël Boutouillet.
«À travers ces mots de recherche tapés au hasard, pluie, arbre, mort, abeille, chute, récolte, pierre, et bien d’autres encore, de ces mots sans histoire, sans Histoire, je comprends cela, que je ne cherche que du mouvement, de la matière. Du mouvement ou son contraire. De la matière et de la lumière. Je cherche ce qui se désancre, et qui est notre part commune.»
Cécile Portier, Cette abstraction qu’est la vie (www.ciclic.fr)
Cécile Portier a publié deux ouvrages: Contact (Seuil, 2008) et Saphir Antalgos (Publie.net, 2009). Son écriture se préoccupe beaucoup d’images, mais aussi « d’imageries ». Elle écrit principalement sur son blog Petiteracine, a conçu une fiction collective sur site web avec des lycéens, Traque traces, et travaille aujourd’hui à une autre fiction web, Étant donnée.
Olivia Rosenthal a publié une dizaine de récits et a obtenu le prix du Livre Inter pour Que font les rennes après Noël ? (Verticales, 2010). Son intérêt pour la part d’oralité que recèle toute écriture l’a conduite à proposer des performances en collaboration avec d’autres artistes, à écrire un court métrage de fiction avec Laurent Larivière (Les Larmes) et à proposer diverses interventions dans l’espace public, autant de manières pour elle de renouveler les formes que peut prendre la littérature.
Guénaël Boutouillet est auteur, médiateur et chroniqueur, notamment sur Remue.net. Son site personnel : materiaucomposite.wordpress.com.