EXPOSITION

Jean-Gilles Badaire
Exposition 
du 9 au 31 décembre 

"Je porte le feu à ma peinture tardivement, jusqu'à ce qu'elle enfle contre mon front, que je doive l'en arracher sans précaution, au contraire brutalement, et la gifler sur le support. Le dessin vient en pluie, semis de pointillés en extase, il faut que rattrape tout cela, que je lui donne une mauvaise haleine à ma peinture! Qu'elle ne se satisfasse pas de sa naissance, qu'elle soit une fuite et une lâcheté, un acte sans courage, qu'elle soit navrante! L'allure est difficile, les poignets vigoureux s'agitent comme des moyeux. Retour dans les pas pour ne pas justement effacer."



Jean-Gilles Badaire est né en 1951 à Bourges. Il vit et travaille dans le Loir-et-Cher, aux portes de Chambord. Nombreuses expositions collectives et personnelles depuis 1977.
Nombreux voyages en Afrique, au Mali. Ses œuvres accompagnent régulièrement celles d’écrivains, Joë Bousquet, Roger Caillois, Blaise Cendrars, René Daumal, Marcel Griaule, Giuseppe Ungaretti, Julien Gracq, Bernard Noël, François Augiéras, Lokenath Bhattacharya, Salah Stétié … aux éditions Fata Morgana, Jacques Brémond, Cadex, l’Impatiente, Lettres Vives, Le Temps qu’il fait, Tarabuste… À côté de ces livres, de ces toiles, Jean-Gilles Badaire ouvre d’autres espaces : livres de peinture, carnets et journaux de peintures, carnets de voyage, où il prend note d’une solitude artisanale déjà attentive à d’autres créateurs.