POESIE

Vendredi 27 mars à 18h30
rencontre avec 
Emmanuel Laugier
à l'occasion de la parution aux éditions Argol de son livre
Crâniennes
Il dialoguera avec
Claude Mouchard


Emmanuel Laugier est né en 1969 au Maroc et vit à Nîmes. Poète, essayiste et critique littéraire (Le Matricule des anges), il a publié une douzaine de livres, de L'OEil bande (Deyrolle éditeur, 1997) à, récemment, LTMW chez Nous éditeur et For, chez Argol. Il a dirigé par ailleurs pour les éditions Prétexte des collectifs d'anthologies sur la poésie contemporaine, conçu le Cahier Jacques Dupin (Strates, Farrago, 2000), ainsi que l'édition de ses écrits sur l'art, Par quelque biais vers quelque bord (POL).


Claude Mouchard, professeur émérite de littérature à Paris VIII, rédacteur en chef adjoint de la revue Poésie, est écrivain et poète: il a notamment publié L'air, aux éditions Circé, Papiers! pamphlet-poème, et Qui si je criais: oeuvres témoignages dans la tourmente du XXème siècle aux éditions Laurence Teper. Il se consacre également à la traduction en collaboration d’auteurs anglais, allemands et japonais. Il est aussi co-traducteur de plusieurs poètes coréens.
«crânienne
est maintenant dans le bleu sec du serpent
de loire
où large (panoramique)
et froide loire accompagne
jacques lit au travers du carreau du train
[lisant] ses yeux
que je ne vois pas
que je ne pouvais voir
tournés vers je ne sais quel
autre varech
sont enroulés dans du noir
sont dans le brillant échevelé
venteux
plastiqués dans le lointain
- là
où je n’étais pas
lui
regardant une embuscade —
un grand brasier un feu âcre blanc enrouler le ciel»