LECTURES

Tanguy Viel 
 lit 
 Icebergs 


A l'initiative et en compagnie de Ciclic, nous vous proposons une série de six rendez-vous avec l’écrivain Tanguy Viel, autour de son nouveau projet d’écriture. 
Jusqu’alors romancier, Tanguy Viel se lance ici dans un travail plus réflexif sur la littérature: en autant de textes inédits lus par l’auteur, ces six rendez-vous seront l’occasion de suivre en direct les différents volets d’une grande enquête en cours:
 «Icebergs est une série de réflexions sur l’écriture, de promenades dans les allées d’une pensée qui tourne et vire, une pensée à vrai dire obsédée par les formes qu’elle peut prendre dont, justement, l’écriture. Cette pensée inquiète se demande surtout comment les autres, tous les autres, ont fait avant elle. Alors elle enquête, elle arpente les rayons des bibliothèques, elle se promène sur internet, elle se renseigne sur la vie des écrivains, elle visite leurs maisons, elle entreprend des voyages, elle regarde des films, elle s’assoit sur un banc — autant de manières pour elle de résoudre l’énigme de son expression rêvée. Mais à force d’ainsi bouger sans cesse, la pensée en question semble à son hôte un monde vraiment instable et sans bords définis. Aussi est-il nécessaire, dans cette plaine liquide, qu’émergent et cristallisent des blocs, parties visibles et flottantes, certes encore à la dérive, mais assez endurcis pour être présentés. De ce point de vue, proposer un rendez-vous mensuel en un lieu qui puisse en accueillir la lecture est une manière pour moi de donner forme à ce qui sans cela risque toujours de se perdre dans l’indéfini.» Tanguy Viel 

Chaque lecture, de 45 minutes environ, sera suivie d’un échange autour d’un verre. Nous les accueillerons une fois par mois à 18h30. 
En voici les dates: 
Icebergs #1 « La vie aquatique », mardi 20 janvier
Icebergs #2 « Dans les abysses », mardi 17 février 
Icebergs #3 « Point à la ligne », mardi 24 mars 
Icebergs #4 «Visions », mardi 21 avril 
Icebergs #5  « Vivre avec les serpents» , mardi 26 mai 
Icebergs #6   «Vaille moi, longue étude! », jeudi 25 juin 
Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Pour celles et ceux qui ne pourraient être présents ou souhaiteraient s’y replonger, les textes seront lisibles et téléchargeables sur les sites ciclic.fr et livre.ciclic.fr. Une captation audio permettra également de les écouter, ou de les réécouter.