TANGUY VIEL LIT




Tanguy  Viel
 lit
Vues sur la rade




Dernière lecture
Mardi 1er mars à 18 h 30

Pour clore comme il se doit ce cycle littéraire des "Vues sur la rade", la lecture sera suivie d'un apéritif dînatoire auquel nous serons heureux de vous retrouver: si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer au buffet, sous la forme qui vous inspirera.

Nous vous signalons dans l'élan deux rencontres avec Tanguy Viel : la première est organisée par le service culturel de l'Université, et aura lieu au Bouillon le mercredi 16 mars à 18 h.
Le deuxième rendez-vous est samedi 19 mars à la Médiathèque Anna Marly à Saint-Jean de la Ruelle: atelier d'écriture  à 10 h (sur inscription au 02 38 79 58 75), puis rencontre/entretien à partir de 15 h. 

Ciclic et la librairie Les Temps Modernes vous proposent une série de 4 rendez-vous avec l’écrivain Tanguy Viel, autour de son nouveau projet romanesque: après un travail plus réflexif sur la littérature, avec les 6 épisodes d’Icebergs, et avant peut-être d’y revenir pour édifier la seconde partie de ce projet, Tanguy Viel quitte un temps l’océan arctique de la spéculation littéraire pour nous proposer un séjour dans le Finistère nord, au bord d’une autre mer. La lecture par l’auteur de ce livre en cours nous offre l'occasion d’entrer dans l’atelier de l’écrivain et de suivre «  en direct  » l’élaboration d’une œuvre romanesque. Chaque lecture, de 30 minutes environ, est suivie d'un échange autour d’un verre.

"La pensée est une chose curieuse et peu maniable. Une idée vous traverse et vous tient, une voix, un personnage, et vous n'y pouvez rien. L'empêcher de croître serait presque un crime. Ainsi donc, au beau milieu de l'Arctique, entre deux Icebergs, est venu croiser une sorte de navire à coque dure que je croyais avoir déserté pour longtemps, du genre même qu'on appelle "roman". Je voudrais proposer ici la lecture de quelques chapitres de ce roman en cours, comme une sorte de feuilleton en quatre livraisons. 
Ce roman est né d’une silhouette et d’une voix, celle d’un homme entre deux âges, qui se serait comme embourbé sur les rives vaseuses de la rade de Brest. Cette silhouette est devenue un personnage du nom de Kermeur. Et voilà qu’il se retrouve à parler devant un juge et revoit toute l’histoire qui l’a mené là : son licenciement de l’arsenal, le départ de sa femme, et puis, surtout, l’arrivée de Lazenec, l’homme qui a escroqué tout le monde en vendant des appartements qui ne verront jamais le jour. Il faut dire qu'investir dans une station balnéaire dans le Finistère nord n'était peut-être pas la meilleure idée qui soit."
Tanguy Viel

Prochains rendez-vous : mardi 2 février (ATTENTION la date a changé), 
puis mardi 1er mars à 18h30.