HISTOIRE

Samedi 11 juin à 17h
nous vous proposons une rencontre autour de la figure de Pierre Mendès France, avec
Françoise Chapron
qui lui consacre un livre qui vient de paraître aux éditions Infimes
Pierre Mendès France, la République en action

En ce 80ème anniversaire du Front Populaire, cette rencontre nous permettra de suivre le parcours de l'homme d'action, guidé dès son entrée en politique par le souci de la justice sociale et du progrès, porté par le sens de l'intérêt général, la probité, et par la mise en cohérence de la pensée et de l'action. Le livre de Françoise Chapron propose une vision synthétique de cette vie d'engagement, des premières campagnes et mandats dans l'Eure (Pierre Mendès France y est élu député en 1932) au Front Populaire, de l'exercice du pouvoir avec son gouvernement de 7 mois et 17 jours en 1954 jusqu'à l'opposition des années 60, dans la permanente réflexion politique de ce que signifie être républicain.

"Allons à la découverte de Pierre Mendès France, jeune militant parisien de 20 ans et suivons-le dans sa conquête méthodique de son terroir électoral et son action pendant vingt-six années de confiance renouvelée de ses électeurs. Nous évoquerons quelques exemples concrets de son action et de sa pensée politique, de son courage et sa ténacité face aux attaques physiques et morales qui ne lui furent pas épargnées, son pragmatisme dans la gestion quotidienne et les relations avec les acteurs locaux de la vie politique et sociale. Nous y verrons son souci permanent de l'amélioration des conditions de vie des habitants de son département, sa sensibilité à la misère et aux injustices sociales. En somme, la vie d'un homme politique de terrain, mettant en actes sa conception précoce d'une République moderne, fidèle aux principes démocratiques de son héritage radical socialiste."

Françoise Chapron, Maître de conférences honoraire à l’IUFM/Université de Rouen, a consacré sa thèse à « Pierre Mendès France dans L’Eure : Trente années de vie politique (1932-1962) ; prix de l’Institut Pierre Mendès France 1985. Première attachée scientifique de l'Institut PMF (1986-1987).