A LA BASTILLE


Mardi 13 septembre
à 18 h 30
rencontre avec
Éric Vuillard
autour de son livre paru chez Actes Sud
14 Juillet
L'auteur: Éric Vuillard, né en 1968 à Lyon, est écrivain et cinéaste. Il a réalisé deux films, L’homme qui marche et Mateo Falcone. Il est l’auteur de Conquistadors, paru chez Léo Scheer, récompensé par le Grand prix littéraire du Web et le prix Ignatius J. Reilly 2010. Il a reçu le prix Franz-Hessel en 2012 et le prix Valery-Larbaud en 2013 pour deux récits publiés chez Actes Sud, La bataille d'Occident et Congo, ainsi que le prix Joseph-Kessel pour Tristesse de la terre, paru chez Actes Sud en 2014.
Le livre: “On nous raconte la prise de la Bastille du point de vue de ceux qui n’y étaient pas ; et qui vont devenir nos représentants. Ils n’y étaient pas et ne souhaitaient d’ailleurs pas que la Bastille tombe. Ils firent même tout pour l’empêcher. Mais ils ont laissé des témoignages. Car ces gens-là savaient écrire.
Il fallait donc retrouver les relations des gens ordinaires, s’appuyer sur le récit personnel de leur participation à l’émeute du 14 Juillet. Il fallait éviter tout surplomb, afin de ne pas écrire un 14 Juillet vu du ciel. En m’en tenant aux récits méprisés, écartés, j’ai voulu me fondre dans la foule. Et puisque c’est bien le grand nombre anonyme qui fut victorieux ce jour-là, il fallait également fouiller les archives, celles de la police, où se trouve la mémoire des pauvres gens.
L’Histoire nous a laissé un compte et une liste : le compte est de 98 morts parmi les assaillants ; et la liste officielle des vainqueurs de la Bastille comporte 954 noms. Il m’a semblé que la littérature devait redonner vie à l’action, rendre l’événement à la foule et à ces hommes un visage.”